mercredi 7 novembre 2018

LA SAINT JÉRÔME A KOSSOGHIN


                               Le dimanche 30 septembre fut très spécial dans la cité de l’espérance. En effet c’est ce jour que fut célébrée la première messe dominicale avec les fidèles venus de l’extérieur. En plus ce jour l’Eglise notre mère célébrait la Saint Jérôme. C’est la fête patronale d’un de nos aimables formateurs nouvellement arrivé en la personne de l’Ab Jérôme DIAPPA originaire du diocèse de Fada, ordonné en 1975. Mais qui est Saint Jérôme? Saint Jérôme est un grand saint de l'Eglise catholique. Il serait né à Stridon vers 345. Il fut baptisé à 19 ans à Rome où il fit des études en littératures. De 378 à 382 il étudie la bible à Constantinople sous la direction de Saint Grégoire de Naziance. Son grand titre de gloire est sa  belle traduction latine de la bible appelée la Vulgate. Âme généreuse et sensible il mourut le 30 septembre 419 où il s'était retire pour méditer sur les saintes écritures. Saint Jérôme priez pour nous. Voici le discours prononcé à l'endroit de notre aimable formateur


La Saint Jérôme : dimanche, 30 septembre 2018
Bonne et heureuse fête à vous Père  Jérôme DIAPPA
Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie !!!
      « Quand un membre de notre communauté est en fête, tous les membres sont en fête. »
Révérend père Recteur,
Très chers aînés formateurs,
Chers condisciples séminaristes,
Chers frères et sœurs en Christ,
Au terme de cette célébration eucharistique dominicale, je voudrais prendre la parole au nom de toute la communauté du Grand Séminaire Saint Pierre-Saint Paul de Kossoghin, pour dire quelques mots à l’occasion de la fête patronale de Monsieur l’abbé Jérôme DIAPPA.
Par la commémoration de la vie d’un saint, l’Eglise nous rappelle notre vocation à la sainteté. Elle nous présente des lumières d’espérance susceptibles de nous aider dans notre pèlerinage, à travers les vicissitudes de l’histoire, vers la maison du Père. La vie d’un saint est un modèle de sainteté et de combat spirituel dont nous pouvons nous inspirer pour notre vie de foi. Rappelons quelques éléments de la vie du Saint que nous honorons en ce jour.
 Saint Jérôme est un Père et un Docteur de l’Eglise. Il se consacra principalement à l’étude de la Bible dont il donna une traduction en Latin, la Vulgate et dont il fit de nombreux commentaires. Il promu et propagea aussi l’idéal monastique par son séjour au désert. En parcourant la vie de Saint Jérôme, nous pouvons dire que la Parole de Dieu fut son guide dans sa quête de Dieu. Pour lui, la connaissance de Dieu passe inévitablement par la connaissance de sa Parole car, dit-il, « l’ignorance des Saintes Ecritures, c’est l’ignorance de Dieu ». La fleur des saints dit de Saint Jérôme qu’il avait un amour dévorant pour la Sainte Ecriture, et qu’il vivait ‘‘chantant de bonheur et heureux comme un ange ’’.
En cette occasion heureuse où vous êtes en l’honneur et au centre de notre attention, nous voulons, Père Jérôme, vous assurer de notre communion filiale, fraternelle et spirituelle. Nous prions le Seigneur afin qu’Il vous accorde toutes les grâces qu’Il sait être nécessaires à la mission, combien noble et non aisée, que Lui-même vous a confiée. Puisse-t-il ne jamais cesser de bénir votre ministère et de le rendre fécond, ainsi que tous vos projets. Que la santé et la force devant l’adversité soient vos compagnons tous les jours de votre vie. Que par l’intercession et les mérites de votre saint patron, Dieu vous comble de sa grâce, de son amour et de sa bénédiction. Que Dieu vous ajoute de nombreuses années et vous donne de les vivre toujours et partout dans la joie.
En cette veille du mois du rosaire, nous terminons notre mot en vous recommandant aux prières et à la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie.

Une fois de plus, bonne fête patronale et puisse Dieu achever en vous ce qu’Il a si bien commencé !!!
                                               Ad multos annos

                                  BASSINGA François, étudiant en philo III

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire