PRESENTATION GENERALE
INTRODUCTION
1. Depuis le 18 septembre 2018, nous avons effectué la 21ème rentrée académique au Grand Séminaire Saint Pierre-Saint Paul de Kossoghin. 245 séminaristes, accompagnés par 13 formateurs, se sont donné rendez-vous dans la Cité de l’Espérance pour faire une expérience de la sequela Christi. Ces pensionnaires proviennent presque tous des diocèses de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, en dehors de deux séminaristes originaires du diocèse de San (Mali) et du diocèse d’Odienné (RCI).
2. Les effectifs croissent année après année ; si cette réalité constitue un motif d’action de grâce, il n’en demeure pas moins qu’elle pose en termes de structures d’accueil, et surtout d’accompagnement des séminaristes dans le discernement de leur vocation sacerdotale.
3. Voici cinq (05) ans que le Grand Séminaire Saint Pierre-Saint Paul, à la suite du protocole signé entre la Conférence Episcopale et l’Université Saint Thomas d’Aquin, est devenu le Département de Philosophie de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS). Depuis le mois de mai 2017, le diplôme de licence qui était délivré aux étudiants en fin de cycle a été officiellement reconnu par Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Le Département accueille quelques étudiants laïcs et il est à espérer que le nombre connaître une hausse sensible les années à venir.
1. Depuis la rentrée académique 2017-2018, les cours se donnent tous hors de l’ère de la formation sacerdotale, juste à l’entrée du Sud du séminaire. Les deux salles de 200 places et l’amphi de 350 places, obtenu grâce à un financement de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), sont fonctionnels pour le bonheur des étudiants et des enseignants.
Ma prière est que l’Institut de Formation Sacerdotale qu’est le Grand Séminaire de Kossoghin continue d’assurer la mission qui lui a été assignée depuis son érection : former des prêtres pour nos Eglises particulières à la lumière de la Nouvelle Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis : Le don de la vocation presbytérale,publiée le 08 décembre 2016.
Puisse la prière des Apôtres Pierre et Paul nous accompagner et nous soutenir dans cette noble et passionnante aventure.
Le Recteur
Abbé Emmanuel KONE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire