ACTUALITE DU SEMINAIRE : VISITE DES PETITS SEMINARISTES DE PABRE
Ce dimanche 13 mai 2018, la cité de l’Espérance le Grand Séminaire de Kossoghin a eu l’honneur et la joie d’accueillir en son sein une délégation de séminaristes venue du Petit Séminaire Saint François de Sales de Pabré. La délégation était constituée de 55 membres dont le directeur l’Abbé Hermann YAOGO, un formateur prêtre Abbé Désiré KINDA, un grand séminariste stagiaire Abbé Pierre ILBOUDO et 52 séminaristes tous du second cycle.
Cette visite est annuelle et s’inscrit dans le cadre des relations qui unissent ces deux pépinières de vocation. Elle est donc traditionnelle mais elle revêt toujours un caractère particulier, voire exceptionnel au fil des années. C’est un cadre de fraternisation, de partage d’expérience, une occasion pour grands frères et petits frères de partager les joies mais aussi des difficultés liées au cheminement vocationnel.
Dans le souci de rendre fructueuse cette rencontre, la journée a été ponctuée par un certain nombre d’activités dont : l’accueil, les Laudes, le parrainage, le petit déjeuner, la Messe, les échanges, les agapes fraternelles, la découverte de l’aire du Séminaire et un match de football.
Après l’accueil, nous avons procédé au parrainage. Selon la ‘‘coutume’’, dès leur arrivée, chaque petit séminariste est confié à un grand séminariste de la troisième année qui est chargé de s’occuper particulièrement de lui toute la journée durant. Il faut rappeler que ce lien qui se crée par le parrainage transcende la journée et demeure désormais pour le reste de la formation et pour ainsi dire, pour le reste de la vie. Ensuite, nous avons la messe qui est le sommet de toutes les activités. C’est dans un climat de prière intense que séminaristes petits et grands et formateurs ainsi que les fidèles venus des environs, tous réunis à la double table de la Parole et du Pain, ont confié leur journée au Seigneur. Cette messe a été présidée par l’Abbé Désiré KINDA. Conformément aux enseignements des textes, il nous a invités à recentrer notre vie chrétienne sur le Christ. Il a particulièrement orienté notre méditation sur trois vertus chrétiennes à cultiver au quotidien de notre vie à savoir La Foi, La Charité et l’Humilité. Nous ne saurons bâtir une Foi solide, un Amour jusqu’au don de soi, une Humilité sincère, si nous ne nous referons pas au Christ qui est la source de tout bien ainsi qu’aux sacrements. Concernant la charité, il nous a fortement exhortés à vivre cette vertu, la plus grande des vertus théologales en prenant le Christ pour modèle, lui qui a donné sa vie en rançon pour la multitude. Enfin, il nous a rappelés qu’il n’y a pas d’humilité sans humiliation. La messe s’est terminée par une bénédiction solennelle.
La dernière activité de la visite a été le match de football qui a opposé les petits aux grands séminaristes. Ce match a été l’occasion de mettre en pratique l’objectif de cette visite : la fraternité. Malgré la remarquable différence physique les deux équipes ont livré un match au fair-play sans pareil, sanctionné par un score de deux (2) buts à zéro (0) en faveur du Grand séminaire de Kossoghin. C’est après ce match que les petits frères ont repris le chemin du retour, satisfaits d’avoir passé une bonne journée en compagnie de leurs grands frères.
MEDA Romaric, Première année
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire