mardi 8 décembre 2020

La promotion PAX matérialise son passage dans la cité de L'Espérance ( 8 Décembre 2020: Immaculée Conception)


Plaque indiquant le lieu de plantation

Révérend  Père recteur,

                                                                 Chers  formateurs

                                                 Et vous frères et amis séminaristes,

Un adage français dit : « bâtir est quelquefois nécessaire, planter est toujours utile ». Au nom des séminaristes de la troisième année, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de plantation symbolique de baobab et je vous réitère nos remerciements pour votre accord et votre présence.

              Bien de promotions se sont succédé dans cette maison, scellant définitivement chacune à son tour par ses actes multiples et multiformes les traces de son passage dans cette cité de l’Espérance.

              En plus de ce qu’elle est, de ce qu’elle a été et de ce qu’elle a fait qui a bien pu marquer de façons  plus ou moins indélébile vos esprits, la promotion PAX se propose et vous propose de planter un baobab en souvenir. Oui, le baobab est, en effet, un signe de longévité voire d’immortalité. Ainsi, nous souhaitons que de tels actes puissent se perpétuer d’année en année dans cette maison. Par ailleurs, celui qui veut vivre une paix durable doit commencer par la promouvoir dans son milieu environnemental. Par ce geste éco-citoyen,  nous voulons manifester notre grand attachement à l’environnement et notre engagement à sa préservation et sa promotion.

               A Coté de cette plante figurera également une plaque portant le nom de notre promotion, la date de la plantation de l’arbre c’est-à-dire ce jour même, et cinq différentes couleurs nationales, témoins de diversité ou encore de la richesse de notre promotion.

            Puisse ce geste éveiller davantage en chacun de nous un sens plus élevé de la protection de l’environnement. Je vous remercie !!! 


délégués de la classe mettant à terre le baobab

                        

                                                                  ZOMBRE Ignance,

 3ème année de philo.

 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire