Cette fois-ci, c’est l’évêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa SANOU qui franchissait, ce dimanche 14 Mars 2021 les portes de la Cité de l’Espérance pour la traditionnelle visite « canonique ». En rappel, cette visite a lieu dans tous les grands séminaires du Burkina-Faso chaque deux ans exception faite du Séminaire Propédeutique de Koupèla qui la reçoit chaque année.
Au Grand Séminaire de Kossoghin, une semaine durant, Mgr Lucas Kalfa SANOU s’est imprégné des réalités de la maison et les a touchées du doigt pour en faire l’écho à ses compères évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger (C.E.B.N) en Janvier prochain. Cette visite pastorale a été l’occasion pour lui d’écouter et de rencontrer les formateurs et professeurs, les séminaristes et étudiants, et le personnel de la maison.
Dès le lundi 15 mars 2021, il débute sa visite par des rencontres individuelles avec les formateurs. Aux environs de 18h, la communauté toute entière entendit l’évêque visiteur. Lors de cette rencontre communautaire, il présenta à l’entame de son propos les deux objectifs de la visite pastorale instaurée par la C.E.B.N à savoir l’écoute et la rencontre. Dépeindre l’importance et les exigences d’une formation sacerdotale a constitué le deuxième mouvement de son articulation. En effet, tout processus de formation se veut être non seulement une auto-formation permanente, intégrale et progressive englobant les dimensions humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. De surcroît, la formation doit être une formation à la mission adaptée à notre société contemporaine sécularisée. Par la suite, Mgr s’est entretenu avec la communauté pétro-paulinienne des nouvelles du diocèse de Banfora surtout le drame de la mort de l’Ab. Rodrigue SANON. Que la terre libre et intègre du Faso lui soit légère et qu’il repose en paix. Banfora, ce diocèse en construction de 30 prêtres compte créer d’autres paroisses afin de rendre accessible la Bonne Nouvelle et il compte aussi définir une stratégie d’annonce de l’Evangile par les médias notamment par une application en ligne et par la radio.
Le mardi 16 mars, l’évêque visiteur a poursuivi la rencontre individuelle avec les prêtres formateurs et deux prêtres non résidants intervenants à l’Académie de philosophie. Les séminaristes de la IIIème année de philosophie ont profité de ce jour pour s’entretenir avec lui également. Pris pour d’autres instances le mercredi 17 et le jeudi 18 mars 2021, l’évêque visiteur prit congé de nous avant de nous rejoindre le jeudi soir et d’écouter ses séminaristes du diocèse de Banfora dans la soirée.
Le vendredi 19 mars, ce sont les employés, l’association Rinoodo, le doyen de la faculté, des étudiants et étudiantes laïcs et /ou religieux, les séminaristes de la IIème et de la Ière année, le bureau de tous les séminaristes, les délégués de classe, les maires, les responsables de comités et de services qui ont eu à échanger avec Mgr Lucas Kalfa SANOU. La boucle des rencontres fut bouclée le samedi 20 mars par la rencontre de l’évêque visiteur avec des professeurs laïcs. Suite à ces séries d’écoute, Mgr s’est engagé à restituer au recteur et à l’ensemble des formateurs certaines considérations touchant la vie de la Cité de l’Espérance. Le samedi 20 mars soir lui a permis de restituer à l’ensemble de la communauté non seulement ses impressions qu’il qualifia de positives mais aussi les fruits de tous ses différents échanges. La visite canonique à but pastoral de Mgr Lucas Kalfa SANOU a été sanctionnée le dimanche 21 mars par une messe de clôture qu’il présida. Et pour lui manifester sa reconnaissance, la communauté lui offrit 3 présents : une modique somme pour l’essence, un porte-document fait-maison et du miel fait-maison. C’est sur cette note que la visite pastorale s’acheva.
ZONGO Clovis
Philo I
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire