Révérend Père Recteur Monsieur l’abbé Guy Mukasa SANON, chers formateurs, chers condisciples séminaristes, que l’honneur qui m’échoit devant votre distinguée présence vous fasse accepter mes chaleureuses salutations : Bonjour.
Le 08 Mars, la journée internationale des femmes selon l’appellation officielle de l’O.N.U. ou tout simplement la Journée Internationale des Droits des Femmes est une journée de luttes en faveur des droits des femmes, une lutte pour la réduction des inégalités entre hommes et femmes. Cette journée, dit-on, est issue de multiple luttes féministes menées aussi bien en Europe qu’en Amérique. Ainsi donc en 1909, une journée nationale appelée The national women’s Day est célébrée le 28 février en Amérique en honneur de la femme. En 1910 en Europe, Clara Zetkin, l’internationale féministe allemande propose lors d’une conférence internationale de femmes socialistes, une journée internationale de la femme. La proposition est acceptée à l’unanimité et aura comme but la revendication du droit de vote pour la femme, les droits au travail et la discrimination faite à l’égard de la femme dans le cadre du travail. Cependant la Russie fut la première à officialiser cette journée en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé. Il a fallu attendre jusqu’en 1977 pour que les Nations Unies officialisent cette journée et invitent tous les pays de la planète à célébrer cette journée en faveurs des droits de la femme. Aujourd’hui, reconnue comme faisant partie intégrante des 87 journées reconnues par l’ONU et célébrer dans le monde, cette journée est l’occasion de faire aboutir les revendications visant une meilleure condition de vie pour les femmes.
Nous voudrions nous aussi à cette occasion affirmer non seulement notre amour pour la femme mais encore élever notre voix à celles déjà innombrables, pour plaider en faveurs du bien-être de la femme dans toute son humanité.
Oh ! femme, tu es comme une flamme
Qui éclaire et comble toutes les âmes
Tu es une lumière
Qui éclaire toute la terre
Sans toi la vie n’a pas de contenue
Sans toi le pays sera sans tenue
Toi la mer qui irrigue le FASO
Toi la mère qui berce son drapeau
(Tanguy Raphaël les 55 poèmes pour la femme)
Puisse cette montée des couleurs symboliser ici et maintenant, partout et toujours, l’ascension de la femme vers de meilleures condition de vie. Que la femme par excellence la vierge Marie, prie et intercède pour toutes les femmes du monde, surtout celles qui souffrent.
ROUAMBA Christophe Ismaël
2ème année de philo
Formidable !!
RépondreSupprimer