Lancement du sport

BY Bertin

SPORT

BY Bertin

SEMINARISTES EN EXTRA

BY FRANCOIS

TRAVAIL MANUEL

BY Amos

Admissio 2019

BY FRANCOIS

dimanche 18 novembre 2018

SOIRÉE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS DE PREMIERE ANNÉE

        Prévue initialement pour le samedi 19 septembre 2018, la soirée d’accueil eu finalement lieu le lendemain 30 septembre à cause d’une grande pluie qui commença juste avant l’heure prévue.
     Au début de la soirée, un représentant des anciens séminaristes a pris la parole pour accueillir solennellement les nouveaux venus  des diocèses de la Conférence Episcopale BURKINA-NIGER. Par la suite, différentes prestations artistiques ont ponctué cette soirée, notamment des chants, du slam, etc. Ces prestations avaient pour thème principal le mot « Bienvenue ». Bienvenus à nos frères de la première année et à notre formateur ab Jérôme DIAPPA qui célébrait ce jour même sa fête patronale.
     Dans cette soirée, une tradition a été respectée ; celle du parrainage des étudiants de première année par les anciens de la troisième année. La plupart des 88 nouveaux séminaristes est passée par le séminaire propédeutique Saint Irénée dans l’archidiocèse de KOUPELA. D’autres nous viennent directement du MALI et de la COTE D’IVOIRE. C’est à Saint Irénée qu’ils ont eu leur nom de promotion : « PAX », Paix en latin. Ce nom est destiné à les suivre tout au long de leur formation au grand séminaire et même au-delà.
       Nous leur avons donc souhaité d’actualiser ce mot en vivant la paix tout au long de leur séjour dans cette « Cité de l’Espérance ». La soirée s’est achevée avec un mot du Père Recteur du grand séminaire, et par une bénédiction de tous les professeurs présents comme pour donner un top départ symbolique aux activités qui du reste avaient commencé.

            Bienvenue encore aux étudiants de première année, bon séjour et bonne année académique !


     LE MOT DU REPRÉSENTANT DES SÉMINARISTES ADRESSE AUX NOUVEAUX VENUS
                                                              EN INTÉGRALITÉ:

      Pour souvenir, le 22 juin dernier, réunis  en ce même lieu, nous nous disions au revoir  avec presque des larmes aux yeux, des voix tremblantes et des cœurs pleins de tristesse. En ce soir du 30 septembre 2018, au même endroit encore, nous voici dans la joie et l’allégresse pour nous accueillir mutuellement et pour accueillir en particulier nos hôtes. Avec votre permission, Révérend père Recteur, et avec celle de nos aînés formateurs ainsi que de mes condisciples séminaristes, j’ai l’insigne honneur de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre maison.
            De prime abord, rendons grâce à Dieu pour son amour et sa bienveillance dans chacune de nos vies. Les années se suivent mais n’ont pas les mêmes aboutissements. Fasse Dieu que notre année académique trouve en Lui sa source et son aboutissement.
            Cher aîné abbé Jérôme DIAPA  et vous mes condisciples de la première année, soyez les bienvenus dans la cité de l’espérance. Awdãnsè !Ne waãngo !biaalbiala! Mi bèré ! Votre arrivée dans cette maison nous réjouit à plus d’un titre : formateur, éducateur, amis,  camarades, promotionnaires et j’en passe. Nous vous accueillons à bras et à cœurs ouverts, et cela, sans conditions. Pour preuve observez notre principale porte d’entrée et constatez qu’elle est grandement ouverte 24h /24h. Dorénavant nous formons une même communauté, celle du Grand séminaire Saint Pierre-Saint Paul de Kossoghin. Qu’il n’y ait plus ni samo ni mossi, ni gourounsi ni bissa, ni peulh ni bôbô, ni « ouagavillois » ni « Ouahigouya lais », ni malien ni burkinabè, ni ivoirien ni nigérien, mais une seule et même famille où rayonne la flamme d’amour du Christ au-delà de nos provenances et de nos diverses ethnies. Quand viendrons des moments de dures avancées, souvenons-nous que quand  le chemin est dur, seuls les durs avancent et la persévérance en est le prix à payer, car elle vient à bout de toute épreuve.
            M’adressant plus particulièrement à vous nos frères de la promotion PAX, soyez fiers de ce que vous êtes. Laissez-vous façonner et modeler par les potiers du Seigneur que sont nos formateurs. MISERICORDIA, CARITAS et PAX, unissons-nous en un seul corps et par nos immenses trésors spirituels, intellectuels et humains, parons la « Rose petro-paulinienne » d’un éclat et d’une splendeur sans pareils.
Chers pacifiques, tenez ceci pour conseil d’amis: soyez assidus partout où vous  mettrez le pied. Mangez au maximum de vos possibilités, de façon franche et  sincère. En contrepartie, rachetez-vous au travail manuel, car à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. Au sport évitez les blocages à longue durée, le coach de ZAPATA vous en dira davantage avant le lancement de la saison sportive. En liturgie, vous connaissez certainement déjà les règles de prestation ; sinon, consultez les anciens. En classe, contentez-vous d’une écoute attentive, sans aucune méditation profonde ; autrement l’ontologie du sommeil vous échappera. En somme, ne négligez rien, même pas un livret à récupérer.
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à bon port si nous mettons Dieu au gouvernail ; c’est Lui qui est fort. Que la prière de notre Mère la très Sainte Vierge Marie et de nos saints patrons Pierre et Paul nous accompagnent tout au long de ce voyage. Bonne année académique à tous et à chacun. Vive Kossoghin. Je vous remercie.
DEMBELE Serge, Philo III

mercredi 7 novembre 2018

LA SAINT GUSTAVE A KOSSOGHIN

Le dimanche 07 octobre les habitants de la cité pétro paulinienne étaient dans la joie. En effet ce jour l'Eglise universelle fêtait la SAINT Gustave qui est le saint patron d'un de leurs professeurs formateurs Mr l'Ab Gustave SAWADOGO prêtre originaire du diocèse de Koudougou ordonné en 1997. Mais avant tout propos faisons un détour sur la vie de Saint Gustave. On ne connait pas grand chose sur la vie de ce saint. Mais on retient qu'il a construit à Brives une chapelle( où il obtiendra lui même la guérison) en l'honneur de Saint Martin grâce à l’aumône. Il mourut vers 560 à Bourges. Saint Gustave, priez pour nous. Un mot fut adressé à  notre formateur en ce jour de sa fête patronale.



DISCOURS DE BONNE FÊTE A L’ABBÉ GUSTAVE SAWADOGO DIMANCHE 07 OCTOBRE 2018


Révérend Père Recteur,
Chers Pères formateurs,
Camarades séminaristes,
Chers frères et sœurs en Christ,

En ce jour où nous fêtons la Saint Gustave, permettez que je me fasse votre voix pour adresser quelques mots de bonne fête à l'Abbé Gustave SAWADOGO. Mais alors comment m'y prendre ? Car j'ai à faire à un éminent professeur habité par les idées métaphysiques, trempé dans l'interprétation et contemplant continuellement le Beau.
On pourrait être tenté de s’attacher au sens de mes mots ou à la beauté de mon discours alors qu'en de telles circonstances, les mots sont trop pauvres pour dire toute la profondeur de ce que l'on voudrait exprimer. Alors Monsieur l'Abbé, veuillez accepter ce qui vient du fond de notre cœur, au-delà de la faiblesse des mots et la forme inappropriée du discours.
Cher bon Père Gustave,aujourd’hui, c'est une grande joie pour nous de fêter avec vous Saint Gustave votre saint patron, de vous mettre au centre de notre attention et de prier pour vous. De prime abord, ce sont des sentiments de gratitude et de reconnaissance qui jaillissent de nos cœurs en ce jour. En effet, nous sommes les premiers bénéficiaires de votre culture philosophique à travers les cours de Métaphysique, d'Herméneutique philosophique et d'Esthétique que vous dispensez avec abnégation. Votre exemple de vie, votre humilité, votre discrétion et votre silence nous émeuvent énormément. C'est un exemple parlant de cohérence de vie car en Métaphysique, Jean Grondin recommande de se taire pour laisser les choses parler, pour les laisser livrer leur sens. Vous vivez ce que vous enseignez ; on aurait même dit que vous êtes la Métaphysique en mouvement. Pour tout cela, recevez tout simplement notre merci.
Pour finir, nous vous souhaitons de ressembler à votre Saint patron. D'après l'étymologie germanique, Gustave signifie "soutien des dieux". Nous prions donc pour vous afin que vous puissiez expérimenter effectivement cela tout au long de votre vie. Que le soutien de Dieu ne vous fasse jamais défaut et que vous soyez aussi soutien de Dieu pour ceux dont vous avez la charge, nous, les séminaristes et pour tous les fidèles chrétiens. Bonne fête, ad multos annos !

SAWADOGO Pierre, Philo II

LA SAINT JÉRÔME A KOSSOGHIN


                               Le dimanche 30 septembre fut très spécial dans la cité de l’espérance. En effet c’est ce jour que fut célébrée la première messe dominicale avec les fidèles venus de l’extérieur. En plus ce jour l’Eglise notre mère célébrait la Saint Jérôme. C’est la fête patronale d’un de nos aimables formateurs nouvellement arrivé en la personne de l’Ab Jérôme DIAPPA originaire du diocèse de Fada, ordonné en 1975. Mais qui est Saint Jérôme? Saint Jérôme est un grand saint de l'Eglise catholique. Il serait né à Stridon vers 345. Il fut baptisé à 19 ans à Rome où il fit des études en littératures. De 378 à 382 il étudie la bible à Constantinople sous la direction de Saint Grégoire de Naziance. Son grand titre de gloire est sa  belle traduction latine de la bible appelée la Vulgate. Âme généreuse et sensible il mourut le 30 septembre 419 où il s'était retire pour méditer sur les saintes écritures. Saint Jérôme priez pour nous. Voici le discours prononcé à l'endroit de notre aimable formateur


La Saint Jérôme : dimanche, 30 septembre 2018
Bonne et heureuse fête à vous Père  Jérôme DIAPPA
Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie !!!
      « Quand un membre de notre communauté est en fête, tous les membres sont en fête. »
Révérend père Recteur,
Très chers aînés formateurs,
Chers condisciples séminaristes,
Chers frères et sœurs en Christ,
Au terme de cette célébration eucharistique dominicale, je voudrais prendre la parole au nom de toute la communauté du Grand Séminaire Saint Pierre-Saint Paul de Kossoghin, pour dire quelques mots à l’occasion de la fête patronale de Monsieur l’abbé Jérôme DIAPPA.
Par la commémoration de la vie d’un saint, l’Eglise nous rappelle notre vocation à la sainteté. Elle nous présente des lumières d’espérance susceptibles de nous aider dans notre pèlerinage, à travers les vicissitudes de l’histoire, vers la maison du Père. La vie d’un saint est un modèle de sainteté et de combat spirituel dont nous pouvons nous inspirer pour notre vie de foi. Rappelons quelques éléments de la vie du Saint que nous honorons en ce jour.
 Saint Jérôme est un Père et un Docteur de l’Eglise. Il se consacra principalement à l’étude de la Bible dont il donna une traduction en Latin, la Vulgate et dont il fit de nombreux commentaires. Il promu et propagea aussi l’idéal monastique par son séjour au désert. En parcourant la vie de Saint Jérôme, nous pouvons dire que la Parole de Dieu fut son guide dans sa quête de Dieu. Pour lui, la connaissance de Dieu passe inévitablement par la connaissance de sa Parole car, dit-il, « l’ignorance des Saintes Ecritures, c’est l’ignorance de Dieu ». La fleur des saints dit de Saint Jérôme qu’il avait un amour dévorant pour la Sainte Ecriture, et qu’il vivait ‘‘chantant de bonheur et heureux comme un ange ’’.
En cette occasion heureuse où vous êtes en l’honneur et au centre de notre attention, nous voulons, Père Jérôme, vous assurer de notre communion filiale, fraternelle et spirituelle. Nous prions le Seigneur afin qu’Il vous accorde toutes les grâces qu’Il sait être nécessaires à la mission, combien noble et non aisée, que Lui-même vous a confiée. Puisse-t-il ne jamais cesser de bénir votre ministère et de le rendre fécond, ainsi que tous vos projets. Que la santé et la force devant l’adversité soient vos compagnons tous les jours de votre vie. Que par l’intercession et les mérites de votre saint patron, Dieu vous comble de sa grâce, de son amour et de sa bénédiction. Que Dieu vous ajoute de nombreuses années et vous donne de les vivre toujours et partout dans la joie.
En cette veille du mois du rosaire, nous terminons notre mot en vous recommandant aux prières et à la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie.

Une fois de plus, bonne fête patronale et puisse Dieu achever en vous ce qu’Il a si bien commencé !!!
                                               Ad multos annos

                                  BASSINGA François, étudiant en philo III