Lancement du sport

BY Bertin

SPORT

BY Bertin

SEMINARISTES EN EXTRA

BY FRANCOIS

TRAVAIL MANUEL

BY Amos

Admissio 2019

BY FRANCOIS

samedi 15 août 2020

APRES LE CONFINEMENT, LE DECONFINEMENT PHILOSOPHIQUE ( 3ème Année)

 

Samedi 13 juin 2020 à 18 h, la cloche du Grand Séminaire de Philosophie Saint Pierre Saint Paul (Ouagadougou) sonnait pour l’heure limite de la rentrée. Une rentrée plus ou moins curieuse (pour les habitués des maisons de formation comme les séminaires). Cette rentrée s’effectuait sous ce leitmotiv “sauver l’année académique” qui avait été interrompue par la pandémie de CoVid-19. C’est ainsi que le programme usuel a subi des modifications pour permettre de mettre l’accent sur les activités académiques. Cela n’a pas empêché d’avoir une vie spirituelle aussi intense dans le programme.

            Toutes ces activités étaient encadrées par des mesures sanitaires qui avaient pour objectif d’éviter une quelconque contamination au coronavirus. Ainsi les séminaristes étaient dans l’obligation de porter des masques dans des lieux communautaires comme la chapelle, l’amphithéâtre (lieu de cours et de rencontres), le travail manuel, etc.

            Malgré cette crainte de contamination, toutes les activités prévues ont pu se tenir dans les délais pour le bonheur des étudiants et leurs formateurs. En effet, sur le plan académique, tous les cours ont été abordés ainsi que tous les examens (4 examens au cours des 4 premières semaines, et 5 examens en 5 jours d'affilée). Quant aux plans spirituel et humain, la messe communautaire était toujours au centre des activités avec la prière des offices communautaires. Le travail manuel et le sport n’étaient pas non plus délaissés. Finalement, l’esprit de la formation a été respecté malgré la situation inédite.

            Cette situation inédite était d’ailleurs pour la promotion CARITAS (qui veut dire « charité ou amour » : nom donné à la classe de 3e année) un moment d'Action de grâce pour les 3 ans passés dans cette cité de l'Espérance. C’est en fait  sa dernière année dans ce séminaire. Le mercredi 15 juillet fut la journée choisie pour se dire au revoir avec une belle célébration eucharistique présidée par l’Ab Gustave SAWADOGO (lui-même formateur en fin de mandat). Ce fut une journée de grande émotion et la nostalgie de la cité de l’espérance se lisait déjà sur certains visages. Elle s’acheva par un dîner récréatif pour les formateurs et les séminaristes. A cette occasion ils ont tous pu se dire au revoir et bonne suite sur le chemin de la vie, tout en espérant se revoir un jour ou l’autre. Le lendemain (jeudi 16 juillet), tout le monde était prêt à emprunter la route des vacances, route qui mènera les uns au Théologat et les autres vers d'autres horizons. En tout, il a fallu 1 mois et 3 jours pour réussir l’exploit de sauver l’année académique.

 

SAWADOGO Cédric Marie, Philo III

APRES LE CONFINEMENT, LE DECONFINEMENT PHILOSOPHIQUE( 2ème Année)

 

Les mois de Juillet et Août riment le plus souvent avec vacances, c’est-à-dire changement d’activités, de cadre, etc. Ils riment, pour un certain nombre de Burkinabé avec temps de semailles, de labour. De nombreux séminaristes vont au champ aider leurs parents. Mais en cette année 2020, ce temps a une résonance particulière à Saint Pierre- Saint Paul. Qu’a-t-il de si particulier ce temps ?

            Dès les premières heures du 1er janvier 2020 les uns et les autres se souhaitaient meilleurs vœux pour la nouvelle année. Mais il ne fallut pas longtemps pour que l’on s’aperçoive que 2020 serait une année exceptionnelle. Et la particularité de cette année tient pour beaucoup de la pandémie du corona virus. Ce virus a imposé son dictat en ralentissant le pas de certains secteurs d’activités, et arrêtant même d’autres. Le monde académique prit un coup avec la suspension des cours magistraux. C’est dans ce contexte que l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) ferma ses portes. Le cycle de philosophie qui lui est affilié interrompit aussi les cours magistraux. Quelle formule trouver pour terminer la formation des séminaristes sur les plans humain, spirituel et aussi intellectuel ? L’esprit Saint inspirant, et les formateurs dociles, une formule fut trouvée pour « sauver l’année » tout en évitant une vague d’infection à la COVID 19. C’est ainsi qu’en saison hivernale, où la grâce matinée est le quotidien de plusieurs personnes, où les délices de l’amour se vivent dans l’intimité familiale avec le retour de ses membres en vacances, bref où beaucoup de belles choses se passent dans le monde ; les séminaristes de la 2ème année de philosophie sont convoqués du 18 juillet au 22 août 2020 pour poursuivre et achever l’année. Au doux chant des oiseaux à son passage, les belles senteurs, la fraîcheur distillées par la nature si harmonieuse ne manquant pas de captiver l’attention et de la détourner ne doivent pas faire oublier de tourner la page des cours. En plus du travail intellectuel, la vie spirituelle et la vie humaine ne sont pas du reste.

            Cela fait déjà plusieurs jours que nous avons répondu à cette convocation. La vie dans cette maison suit un horaire adapté à la circonstance. Des activités au niveau humain, spirituel, intellectuel nous sont proposées. En guise d’illustration, en plus des offices, de la Messe quotidienne, de l’oraison, du chapelet, il y’a le travail manuel pour maintenir notre maison propre, pour cultiver le maïs de l’abbé Pascal KOLESNORE, etc. bien qu’un accent particulier soit mis sur le domaine académique, l’entrain aux autres activités de la maison n’est pas entamé. Des cours sont dispensés dans la matinée et quelque fois les après-midi. Chaque semaine avec un devoir programmé nous amène à composer cinq matière dans la semaine des examens. Vivement donc que l’un des souhaits en cette année se réalise, à savoir 20/20 même dans toutes les matières de ce semestre.

SEDGO Daniel Toussaint, Philo II