vendredi 25 décembre 2020

Noël 2020 : Une Noël pas comme les autres

 



Le mercredi 23 décembre fut désigné dans notre maison pour la récollection, étape nécessaire pour la préparation immédiate à l’accueil du sauveur dont la venue est imminente. Prêchée par le révérend Père André BARRO, elle fut une aubaine pour les séminaristes de se ressourcer et à se réconcilier avec Dieu par la confession.

Au lendemain de cette récollection c’est-à-dire le 24, les séminaristes se mirent en action pour les préparatifs de diverses manières, chacun à son service. C’est ainsi que les chants, les décorations et les mets furent tous fin-prêt pour le dernier round. Bref, l’engouement était au rendez-vous pour que tout soit parfait !

Enfin nous-y voilà : C’est Noël sur terre, le monde exulte, les lèvres se desserrent, les cœurs palpitent, les âmes chantent, les amitiés comme les fraternités se resserrent ! Dieu Parmi nous, un amour fou, se manifeste aux loups pour les convertir en agneaux doux à tous les coups !

La menace de la maladie à Corona virus quant à elle, ne nous a pas empêché de célébrer Noël 2020 avec solennité : la sainte Messe de Noël fut dite dans le strict respect des mesures barrières en présence de quelques fidèles laïcs venus communier avec nous. Nos voix mêlées au chœurs angéliques, nous avons exprimé au mieux notre joie de Noël au Rédempteur !  La célébration Eucharistique achevée, ce fut le moment pour les séminaristes et les prêtres de communier autrement à travers les agapes fraternelles tenues dans le dinning hall des séminaristes.

La Noël 2020 restera à jamais marquée dans nos cœurs car en plus d’être impeccable, elle fût la première Noël passée avec des bavettes ! facteur drôle, mais pour autant sérieux.

Joyeux Noël 2020 à toutes et à tous, et à l’avance, bonne fête de fin d’année Covid, bonne année 2021 ! Nos vœux les meilleurs pour cette année !

                                                                                                           

        Michel Tocla DONDASSE

 Philo II

 

 

Related Posts:

  • ARTICLE SUR LE TEMPS DES EXAMENS 2 au 6 Février 2019 Parler d’examen dans la cité de l’espérance, c’est voir les étudiants-séminaristes s’élever un tant soit peu dans les airs. Cette ascension a commencé le jour où les derniers professeurs achevaient non seulement leur cour… Read More
  • LA SAINT JÉRÔME A KOSSOGHIN                                Le dimanche 30 septembre fut très spécial … Read More
  • FETE DU SEMINAIRE 2018 Le dimanche 18 novembre 2018 les citoyens de la cité de l’Espérance accompagnés de leurs fidèles et invités ont célébré de façon anticipée la fête patronale de ladite cité qui est sous la protection de Saint Pierre et Sain… Read More
  • ADMISSIO 2018 ADMISSIO 2018 Quelques impressions recueillies auprès de quelques séminaristes avant le rite de l'admissio et de prise de soutane. Cette année, 60 séminaristes vont s'engager à travers le rite de l'admissio et de la pr… Read More
  • SOIRÉE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS DE PREMIERE ANNÉE         Prévue initialement pour le samedi 19 septembre 2018, la soirée d’accueil eu finalement lieu le lendemain 30 septembre à cause d’une grande pluie qui commença juste avant l’heure prévue.  &… Read More

3 commentaires:

  1. Merci et bonne fête à nous
    Que Dieu nous délivre du covid19

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les commentaires. Que 2021, nous délivre de tous les maux entravant notre développement intégral. Amen

    RépondreSupprimer